La scolarité :

Le mot de la Directrice du Collège :

Bonjour,

Nos élèves illustrent parfaitement le célèbre slogan « La tête et les jambes ». Ils sont en classe, au collège Jean XXIII, avec une scolarité identique à celle des autres élèves et ils ont un emploi du temps sportif particulièrement organisé avec le District de l’Ariège : des temps d’entraînement, des matches. Bref, ils peuvent assouvir leur passion.

La section sportive football permet à chaque jeune de se dépasser, tant sur le plan scolaire que sportif. Les deux font grandir, d’une façon différente. Pour rester plusieurs années dans la section, il faut réussir dans le sport, avoir un niveau scolaire satisfaisant et un bon comportement.

Poursuivons ce partenariat où les valeurs véhiculées par le sport s’accordent avec l’encadrement donné au collège : nos jeunes se construisent ainsi dans un environnement qui est positif et propice à la réussite personnelle si importante pour l’avenir.

Bravo à tous et merci au district de l’Ariège.

F. BORDEAUX-GERARD

Le Chef d’Etablissement

Le mot du Président du District de l’Ariège de football :

Le District de l'Ariège de Football place la formation des jeunes footballeurs au centre de son action politique. Soutenu par de nombreux bénévoles et professionnels, notre action concerne les jeunes du football d'animation (6 - 11 ans), ou les jeunes du foot à 11. Nous nous orientons dans différents domaines : football des quartiers, le futsal, le foot féminin et naturellement le foot en milieu scolaire ou la dimension éducative du football prend une dimension importante.

Nous avons trouvé en Madame Bordeaux-Gérard, directrice du collège Jean XXIII, un partenaire éducatif privilégié qui entend soutenir la formation citoyenne et sportive des jeunes footballeurs ariégeois.

Naturellement, les orientations sportives répondent aux orientations de la fédération, mais les orientations citoyennes répondent directement à une volonté locale qui doit permettre aux enfants concernés de s'inscrire dans un projet de vie sportive et citoyenne. Respect, tolérance, goût de l'effort, amélioration de sa propre vie physique sont des piliers éducatifs sur lesquels l'encadrement s'appuie quotidiennement.

Notre section départementale existe depuis 2 ans et nous espérons fortement pérenniser son activité, vitrine d'un football ariégeois en pleine mutation.

Jean Pierre Masse

Président du District de Football de l'Ariège

Organisation de la scolarité :

Les élèves suivent une scolarité identique à tous les élèves de l'établissement.

Les Mardis après-midi et Jeudis après-midi sont libérés pour

permettre aux joueurs de la section de se rendre sur les terrains

d'entraînement de la Châtaigneraie.

Le transport est assuré par bus et pris en charge par la section.

Les entrainements sont terminés à 17h35. Les parents peuvent récupérer les enfants directement à la Chataigneraie avec l'accord du professeur coordonateur Serge MAZET.

Le mercredi après-midi est consacré aux activité UNSS (championnat Foot et autres sports) qui sont obligatoires pour les joueurs de la section. Les compétitions excellences se déroulent également les Mercredis après-midi.

L'encadrement de la section porte une attention particulière aux résultats scolaires. L'activité footballistique d'un élève pourra être suspendu d'un commun accord si les résultats scolaires s'avèrent insuffisants.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le collège ou l'encadrement dans la rubrique "infos pratiques".