13 janvier 2012 à 15:05

Défaite pour les Minimes de la section...

A 14h30, ce Mercredi 11 Janvier, le sifflet de l’arbitre central donnait le coup d’envoi du match au sommet de la poule C, celui de la première place. En effet, Pamiers tout comme son adversaire du jour Salies du Salat, est qualifié pour les quarts de finale. L’enjeu repose sur l’acquisition de la première place qui permettrait au vainqueur de recevoir le second de la poule D alors que le vaincu se déplacera chez le leader de la poule D.

Le soleil est au rendez vous, la pelouse est ajustée, au pied des Pyrénées enneigées, c’est dans ce cadre idéal que débute la rencontre.

L’entame de match s’avère particulièrement équilibrée malgré une attitude timide des Ariègeois dans leurs intentions de jeu face aux Commingeois plus agressifs dans l’attaque du ballon.

Les Hauts-Garonnais tirent les premiers au but après dix huit minutes de jeu. La réaction Ariègeoise est immédiate puisque deux minutes plus tard, après une récupération haute et efficace, Pamiers se créait sa première occasion. Mais les Salisiens, tant appliqués techniquement et organisés tactiquement, accélèrent et ouvrent la marque suite à un débordement exploitant l’aile droite, avant d’aboutir sur un centre puis le but de l’avant-centre des « Verts ».  Cinq minutes plus tard, le même joueur doublait la mise, permettant à son équipe de se mettre à l’abri avant de rentrer au vestiaire.

Si la deuxième période recommence tambour battant pour les joueurs de Lionel Poisson, laissant échapper deux occasions franches, le rapport de force tend à s’équilibrer. Les Ariégeois enchaînent les débordements, les centres et obtiennent plusieurs occasions grâce à une meilleure occupation du terrain dans sa largeur. C’est en toute fin de match que les joueurs de Salies du Salat, par une action individuelle, scellent l’issue de la rencontre et confirment leur invincibilité au terme des matchs de poules.

Malgré un début de match un peu décevant de la formation du collège Jean XXIII, il faudra retenir la réaction en deuxième période face à une organisation Salisienne tournée vers l’offensive et très agressive dans la récupération de balle. Les Ariègeois se déplaceront chez leurs homologues Aveyronnais de Baraqueville et devront confirmer les intentions démontrées dans la seconde période s’ils souhaitent continuer l’aventure et dépasser les quarts de finale qui leur font barrage chaque année.