17 novembre 2010 à 17:49

Réunion entre les éducateurs des clubs et de la section

Retrouvez le compte-rendu de la soirée avec les thèmes suivants : le projet de la section foot, le suivi individualisé des joueurs, les relations section/clubs et les méthodes pédagogiques utilisées.

Aprés avoir rencontré les parents des jeunes joueurs suite à la remise des tenues à la fin du mois de Septembre au Collège Jean XXIII, les dirigeants de la section ont entrepris de rencontrer les éducateurs de clubs de ces jeunes dans le but d'échanger, de débattre autour du rôle de la section afin de partager les expériences et surtout d'ouvrir à "l'extérieur" les méthodes de travail utilisées à la section.
Ainsi, le Lundi 15 Novembre s'est déroulé au District de l'Ariège une réunion entre les éducateurs de la section foot de Jean XXIII et les éducateurs de clubs des jeunes concernés.

Plusieurs thèmes ont été abordés comme tout d'abord le projet de la section foot qui tourne autour de la construction d'un sportif, d'un citoyen sportif avec tout ce que cela implique.

Le suivi individualisé des joueurs sur les quatre ans du collège faisant partie intégrante de ce projet. L'objectif étant d'offrir aux joueurs un suivi qu'il n'ont pas ailleurs.

Les méthodes pédagogiques utilisées à la section ont été abordées avec les situations de résolution de problèmes, les situations de répétitions et les situations jouées. Nous appuyons sur un constat qui est celui-ci : le jeu se suffit à lui-même. Nous tentons de rendre les joueurs plus autonomes dans leur façons de s'entraîner et donc d'apprendre avec par exemple les situations de résolution de problèmes qui permettent d'extraire des problèmes de jeu et d'aider les joueurs à les résoudre.

Des améliorations pourront être apportées sur les relations section/clubs afin d'optimiser le rendement de la section. L'existence du nouveau site WEB a été rappelé :

Outil trés intéressant pour communiquer entre toutes les parties concernées (joueurs, parents, éducateurs, supporters...)

A la fin de la soirée, un "pot de l'amitié" a été offert par le District durant lequel les protagonistes ont encore échangés.